AccueilFAQS'enregistrerConnexion

 

 Interdire la burqa en public serait illégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Fab

Administrateur
avatar

Messages : 7033
Age : 28

MessageSujet: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 18:34

Citation :
Interdire la burqa en public serait illégal, met en garde le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat estime qu'une prohibition du voile intégral dans tout l'espace public n'aurait pas de solidité juridique. Dans une étude remise mardi au Premier ministre, les Sages jugent en revanche possible d'interdire de se dissimuler le visage -par une burqa, un niqab ou une cagoule- dans certains lieux, au nom de la sécurité publique et de la lutte contre la fraude.

François Fillon, qui avait réclamé cette étude le 29 janvier, souhaite que les parlementaires légifèrent "dans les prochaines semaines". Lundi, il avait demandé aux parlementaires UMP d'"aller le plus loin possible" sur la voie d'une interdiction générale du voile intégral.

"Il serait très fragile juridiquement d'interdire de manière générale et absolue le port du voile intégral dans l'espace public", a estimé mardi Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat. Selon les Sages, une telle disposition risquerait d'être censurée par le Conseil constitutionnel ou de faire condamner la France par la Cour européenne des droits de l'Homme.

Le principe de laïcité "ne permet pas d'interdire de manière générale qu'une personne exprime ses convictions religieuses dans l'enceinte d'un bâtiment public ou d'un service public", rappelle le Conseil d'Etat. Par ailleurs, une majorité des femmes concernées porteraient la burqa ou le niqab volontairement, selon le ministère de l'Intérieur. Dès lors, il serait difficile de le leur interdire au nom du principe de dignité de la personne humaine ou de l'égalité hommes/femmes, note le Conseil d'Etat, en observant que la Cour européenne des droits de l'Homme protège le libre arbitre tant qu'il ne porte pas atteinte à autrui.

En outre, "la sécurité publique ne pourrait pas fonder une interdiction générale du seul voile intégral, aucun trouble spécifique ne lui étant associé", poursuit le Conseil d'Etat. Certes, des braqueurs de banque ont déjà opéré vêtus d'une burqa mais les malfaiteurs se déguisent aussi en politiciens ou en policiers, relève Olivier Schrameck, président de la section et des études.

Enfin, le Conseil d'Etat souligne qu'"une interdiction limitée au voile intégral serait fragile au regard du principe de non discrimination, et vraisemblablement délicate à mettre en oeuvre".

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a rappelé mardi à l'Assemblée qu'une "résolution" pouvait être votée solennellement contre le voile intégral. "Nous devons ensuite ensemble préciser par la loi, en allant aussi loin que possible, les conditions de l'interdiction du voile intégral", a-t-il ajouté. Reconnaissant qu'une interdiction générale ne semblait pas possible, il a estimé qu'il fallait "aller le plus loin possible parce que nous ne voulons plus que demain des femmes entièrement voilées aillent chercher leurs enfants à l'école, se présentent aux guichets des services publics ou prennent les transports en commun".

Que pensez vous de ces histoires sur la burka ?
Faut il l'interdire selon vous ? Ou au moins faire passer des mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Forza

avatar

Messages : 2483
Age : 68

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 18:46

Que pensez vous de ces histoires sur la burka ?
Encore un gros problème de nos sociétés d'aujourd'hui auxquels il faudra trouver une solution.

Faut il l'interdire selon vous ? Ou au moins faire passer des mesures ?
Oui, cependant aucune loi n'est applicable. Comment faire pour l'interdire ? on peux pas arreter des gens car il porte un truc integral, puis qui va les arreter ? mdr c'est impossible à gerer cet interdissement, meme si il serait benefique pour les femmes et la liberté.
_________________
Mon palmares de coach en 10 saisons :
4 championnats
2 champion's league
1 coupe GF
Revenir en haut Aller en bas
Nosa

avatar

Messages : 1466
Age : 24

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 18:49

Que pensez vous de ces histoires sur la burka ? Sans commentaires
Faut il l'interdire selon vous ? Ou au moins faire passer des mesures ? L'interdire : Oui nous sommes dans un pays laïque et puis bon cela ne sert a rien de se dissimuler le visage dérriére tout un voile , il n'est dit nul part dans le coran que c'est une obligation de le porter , elles le font simplement pour rendre hommage aux femmes du profèthes.
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone

Entraineur
avatar

Messages : 4161
Age : 25

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 19:11

Que pensez vous de ces histoires sur la burka ? ca déshonore l'image de la femme.
Faut il l'interdire selon vous ? Ou au moins faire passer des mesures ? Non, chacun est libre de porter ce qu'il veut.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Shevaa

Entraineur
avatar

Messages : 1502
Age : 25

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 19:36

Que pensez vous de ces histoires sur la burka ?
Ben, je trouve que c'est un débat important mais pour moi il est venu au mauvais moment. Parce que franchement on en parle depuis quand ? Depuis qu'Eric Besson a lancé son débat sur l'identité nationale qui est franchement ... inutile ! (d'ailleurs depuis 2-3 semaines on en entends plus parler = fin des élections régionales^^) Parce que pour certaines personnes pour citer le plus connu Eric Zemmour, c'était le moment attendu pour ressortir le discours de "Les femmes voilées sont soumises, elles n'ont aucune liberté etc.." Mais pour moi la burqa, le voile ou quoi que ce soit c'est un habit avant tout et je pense qu'on a pas à discuter des habits que portent les gens non ? Enfin bref, je crois que c'est du domaine du privé et si quelqu'un l'a porte tant mieux pour elle : c'est elle qui l'a décidé d'en la majorité des cas. Et puis franchement vous en voyez tout les jours des femmes qui portent la Burqa ? Moi pas...

Faut il l'interdire selon vous ? Ou au moins faire passer des mesures ?
Interdire un vêtement c'est pour moi une privation d'une liberté essentielle. On ne vas pas arrêter une femme parce qu'elle est en mini-jupe limite à poil alors pourquoi on arrêterait une femme qui se préserve du regard.. Elle a fait son choix, même si au regard elle ne parait pas comme les autres c'est une citoyenne française et puis basta... Moi franchement je trouve ça laid surtout que c'est tout noir, sombre, ça inspire la peur j'ai envie de dire mais finalement il y a une femme en dessous et une femme qui a décidé d'être comme ça. Alors pour un pays qui veut que les femmes soient libres, laissons les s'habiller comme elles l'entendent...
Revenir en haut Aller en bas
Nico

avatar

Messages : 2418
Age : 30

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mar 30 Mar - 23:34

Je suis d'accord avec Shevaa quand il dit que ce débat vient au mauvais moment. L'identité nationale est une connerie et pourtant je suis sarkoziste (à la base), et je pense qu'il ya des choses plus importante à réglé actuellement, comme les salaires des députés à vie qu'il faudrait supprimer pour faire des économie au lieu de supprimé des flics (les profs il faut dégraisser le mamouth donc là je suis d'accord).
Par contre sur ce débat, il faut vraiment virer ce truc hyper rabaissant pour les femmes. Tout comme le voile et tout signe de religion en lieu public. La burqa doit rester des pays musulmans, tout comme le voile. Rangez toutes les croix et tout le monde est content.
La réaction de Nosa me fait plaisir car il confirme ce que je répète tout le temps: ce n'est pas marqué dans le coran.
Mais s'il vous plait que l'on arrête de parler d'identité nationale. Je suis contre ceux qui crache sur la france alors que c'est leur pays d'accueil et natal pour la plupart, mais je pense que c'est plus une provocation.
Qu'est ce que cela veut dire identité nationale???, que les citoyens français d'origine algérienne (par exemple) vont être obligé de supporter les bleus au mondial???
Non mais plus sérieusement que l'on dégage ce raciste du gouvernement, il me fait honte.
Moi qui suit très patriotique, quand je vois ce c......d de Besson (Parti Socialiste, j'aime le précisé) nous représenté, je me fais petit
Revenir en haut Aller en bas
Ikki

avatar

Messages : 2014
Age : 34

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mer 31 Mar - 2:05

Pas mal du tout Shevaa, je te rejoin pas mal dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Thefan92

Entraineur
avatar

Messages : 1142
Age : 26

MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   Mer 31 Mar - 21:38

Ouais, pareil que Shevaa.

A quelques choses près:

Shevaa a écrit:
pourquoi on arrêterait une femme qui se préserve du regard..

Bah parce derrière la burqa t'es pas sûr que c'est forcément une femme ou un type qui dissimule son identité.

Je te rejoind completement quand tu dit qu'on a le droit de porter ce que l'on veut mais je pense que certains pourrait profiter de porter la burqa pour commettre des crimes ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interdire la burqa en public serait illégal   

Revenir en haut Aller en bas
 

Interdire la burqa en public serait illégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération-Foot :: Divers :: Actualités -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit