AccueilFAQS'enregistrerConnexion

 

 Bibliothèque Google

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Forza

avatar

Messages : 2483
Age : 68

MessageSujet: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 12:46

Citation :


Le géant de l'internet Google a suscité l'ire à la 61e Foire du livre de Francfort en y défendant son projet de scanner des millions de livres pour en faire une bibliothèque virtuelle.

Roland Reuss, professeur de littérature à l'Université de Heidelberg, au sud-ouest de l'Allemagne, est l'un de ceux qui dénoncent l'ambition de Google de numériser quantité de livres épuisés ou difficiles à trouver pour les proposer ensuite sur internet et encaisser des bénéfices via la publicité.

"C'est du n'importe quoi de A à Z, de la propagande hystérique", dit M. Reuss, qui met en garde contre le risque d'anéantir ainsi l'édition traditionnelle: "vous révolutionnez le marché (du livre), mais le prix à payer est la démolition de ceux qui les produisent".

Un responsable de Google en Grande-Bretagne, Santiago de la Mora, rétorque: "Nous résolvons l'un des grands problèmes mondial, le fait qu'un livre introuvable c'est presque un livre mort".

Selon lui, le projet de Google va "faire revivre ces livres en les rendant plus visibles pour 1,8 milliard d'utilisateurs d'internet, d'une manière très bien maîtrisée".
Lire aussi

Le projet de bibliothèque numérique Google Books rencontre aux Etats-Unis et en Europe de nombreux opposants, inquiets d'une violation des droits d'auteurs.

Fin 2008, auteurs et éditeurs américains avaient conclu avec Google un accord sur l'exploitation de ces titres mis en ligne et la rétribution des revenus publicitaires en découlant. Mais au nom des droits d'auteur, le ministère américain de la Justice leur a ordonné de revoir leur copie. Le débat se poursuit devant la justice à New York où un jugement est attendu en novembre.

L'accord passé fin 2008 a aussi été contesté par les gouvernements français et allemand. Les éditeurs européens et les pouvoirs publics estiment que Google a violé les lois en vigueur dans l'Union européenne en scannant sans autorisation préalable 10 millions d'ouvrages, dont certains issus d'Europe.

"Avant tout usage commercial d'une oeuvre, il faut demander la permission", argue Christian Sprang, avocat de l'Association des éditeurs et libraires allemands.

Interrogé par l'AFP sur ce débat, le commissaire européen chargé du multilinguisme Leonard Orban estime qu'"il faut assurer l'accès du public aux livres, si possible gratuitement, mais il faut aussi protéger les auteurs".

A Francfort, Google a aussi cristallisé les tensions en confirmant le lancement en 2010 en Europe de son service Google Editions, qui permettra de télécharger des livres entiers sur son téléphone mobile ou tout lecteur numérique.

Alors qu'Amazon.com a déjà lancé le service Kindle, la perspective d'un nouveau concurrent fait craindre aux éditeurs un effondrement des ventes de livres "classiques". Selon les pronostics du secteur, les livres électroniques devraient faire partie des cadeaux les plus courus de la saison de Noël.

Pour les éditeurs, Google Editions s'annonce plus menaçant qu'Amazon: tout appareil électronique doté d'un navigateur web -- des smartphones aux livres électroniques en passant par les ordinateurs, portables ou pas -- pourra avoir accès au catalogue de Google Editions.

L'acquisition d'ouvrages lisibles sur livres électroniques Kindle ne peut, elle, se faire que via Kindle.

Selon Google, environ 500.000 ouvrages seront disponibles dès le premier semestre 2010 en Europe.

Laurent Picard, co-fondateur du groupe français Booken, qui présentait à Francfort son modèle électronique Cybook Opus, estime que Google et Amazon "auront une grosse mainmise sur les éditeurs" et pourraient commencer à influencer les prix de l'édition au moment où les versions papiers entameront leur déclin.

J'avais déjà lancé le débat, mais cette fois ci j'aimerais avoir plus d'avis :
Que pensez vous du fait de pouvoir lire des livres sur internet ou sur votre ordinateur ?
Pensez-vous un jour lire un livre sur votre ordinateur ?


Dernière édition par Forza le Mer 28 Oct - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elbenji

avatar

Messages : 2000
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 12:48

Non c'est nul de lire sur l'ordi je trouve, c'est censé etre reposant de lire ^^ Et l'ordi ça repose pas :p
Revenir en haut Aller en bas
Wilshere

avatar

Messages : 1664
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 12:50

Lire un livre et être sur l'ordinateur c'est deux choses différentes donc chaque chose à sa place. Soit tu li un livre soit t'es sur l'ordi .
_________________
Revenir en haut Aller en bas
remi

Entraineur
avatar

Messages : 1412
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 13:02

Moi je trouve que c'est bien car ca peut permettre de conserver des livres rares en cas d'incendies ou autres. Mais en aucun cas je lirai un livre sur l'ordi, ca fatigue les yeux, c'est pas du tout reposant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone

Entraineur
avatar

Messages : 4161
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 13:18

+1 avec vous, chaque chose à sa place mais cela peut etre utile pour des livres rares ou très précieux de les conserver de manière sur.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Roma29

Entraineur
avatar

Messages : 747
Age : 25

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 13:31

Oui c est nul ca
Revenir en haut Aller en bas
Nange

Entraineur
avatar

Messages : 2404
Age : 25

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 13:38

Elbenji a écrit:
Non c'est nul de lire sur l'ordi je trouve, c'est censé etre reposant de lire ^^ Et l'ordi ça repose pas :p

C'est exactement ce que je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Forza

avatar

Messages : 2483
Age : 68

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 14:04

L'argument avancé par les producteurs de livres numériques c'est :
Lire ce que l'on veut où on veut.

C'est vrai qu'un petit ordinateur portable avec un choix de livres numériques c'est beaucoup plus pratique qu'une bibliothèque xD surtout que quand vous lisez vous avez des zoom possibles. Donc pourquoi pas ^^

après c'est vrai que la tête dans l'écran des heures, je ne pourrais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Nange

Entraineur
avatar

Messages : 2404
Age : 25

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 14:06

J'ai pas lu tout l'article donc je sais pas si il parle d'un quelconque coût, parce que les droits d'auteurs et tout, ça doit être payé.
Revenir en haut Aller en bas
Wilshere

avatar

Messages : 1664
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 14:08

A la limite, tu peux tester une fois voir les différences entre lire un livre et lire un livre sur l'ordi, mais faut pas que ça devienne une habitude.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Administrateur
avatar

Messages : 7033
Age : 28

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 14:09

Je trouve ça vraiment pas pratique de lire sur un ordi. C'est un marché voué à l'echec pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
remi

Entraineur
avatar

Messages : 1412
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 14:14

rien qu'en restant devant un ecran des heures, j'ai mal aux yeus alors lire un livre sur l'ordi non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Nosa

avatar

Messages : 1466
Age : 24

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Dim 18 Oct - 15:18

Je pourrais pas c'est impossible . Un livre j'aime bien le lire dans un fauteuil bien confortable ou je suis pas obligé de m'avancer pour bien voir les écritures .Donc bref pour moi ça sert a rien .
Revenir en haut Aller en bas
Forza

avatar

Messages : 2483
Age : 68

MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   Mer 5 Mai - 12:36

Citation :
Google Editions : une librairie numérique cet été

Nous en parlions au mois d'octobre dernier, Google Books, la bibliothèque numérique, devrait bientôt se transformer en place de marché de livres numériques. Le Wall Street Journal rapporte que cette initiative, baptisée Google Editions, devrait finalement voir le jour fin juin ou début juillet.

Contrairement à Apple ou Amazon, Google devrait rendre ces e-books disponibles sur plusieurs appareils et donc parier sur une stratégie d'ouverture. C'est ainsi que le lecteur sera en mesure de lire une oeuvre directement depuis un navigateur Internet, probablement via un service web optimisé. Google n'exclut cependant pas de développer quelques logiciels propres à certains terminaux (iPhone, iPad...). Evan Schnittman, vice-président du développement économique d'Oxford University Press, déclare ainsi : « en tant qu'éditeur, j'apprécie le fait de ne pas avoir à me soucier du terminal utilisé par le lecteur. Il s'agit d'un produit électronique accessible par tous les consommateurs possédant un compte Google ».

De plus, l'éditeur pourra figurer au sein du moteur de recherche dédié de Google et commercialiser ses oeuvres directement sur son propre site Internet. Amanda Edmonds, la directrice des partenariats stratégiques du moteur de recherche américain citée par Livreshebdo.fr, affirmait que Google devrait prélever une commission de 37% sur chacune de ces ventes.

Lors d'une récente conférence à New York, Chris Palma, responsable du développement et des partenariats stratégiques, expliquait que la société s'interrogeait encore sur la détermination du prix d'une oeuvre. En effet, pour l'heure, nul ne sait si c'est Google ou l'éditeur qui décidera du prix de vente de ces oeuvres.

_________________
Mon palmares de coach en 10 saisons :
4 championnats
2 champion's league
1 coupe GF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèque Google   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bibliothèque Google

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération-Foot :: Divers :: High Tech -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit