AccueilFAQS'enregistrerConnexion

 

 Haïti frappé par un séisme dévastateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Fab

Administrateur
avatar

Messages : 7033
Age : 28

MessageSujet: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Mer 13 Jan - 13:54

Citation :
Haïti frappé par un séisme dévastateur
Un bâtiment détruit, près de l'hôtel Villa Créole à Port-au-Prince, après l'énorme séïsme qui a frappé Haïti mardi ©️ Ivanoh Demers/AP/SIPA

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé mardi Haïti, à seulement 15 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince. Cette catastrophe majeure dans le pays le plus pauvre des Amériques fait craindre des centaines de morts. Aucun bilan des victimes n'est disponible alors que l'acheminement des blessés est rendu difficile du fait de graves perturbations sur les axes de transport. Plusieurs heures après la violente secousse advenue à 16 h 53 heure locale (22 h 53, heure française), les communications sont pratiquement coupées vers l'île des Caraïbes, qui compte 9 millions d'habitants, dont 2 millions à Port-au-Prince.

D'après un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues après le tremblement de terre. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe", a déclaré un habitant, qui a marché plusieurs kilomètres afin de regagner son domicile au milieu de scènes de chaos et de pillage.

De nombreuses personnes bloquées sous les décombres
Un journaliste de la télévision haïtienne Haitipal a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris la présidence, s'étaient écroulés. L'ambassadeur d'Haïti au Mexique a toutefois assuré mercredi que le président d'Haïti René Preval "est vivant" . Plusieurs établissements universitaires ont été endommagés par le choc et des étudiants sont bloqués sous les débris. Au lycée français d'Haïti, de nombreux élèves sont bloqués à l'intérieur , souvent sans nouvelles de leurs parents. À Pétion-Ville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est également effondré, a constaté l'AFP. Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés, et un tracteur tentait de dégager les débris et de retrouver d'éventuels survivants.

Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti s'est effondré en grande partie , selon un de ses employés. "Il y a de nombreuses personnes sous les décombres, des morts et des blessés", a-t-il déclaré, alors que de nombreux employés de l'organisation internationale sont portés disparus. Les équipes de Médecins sans frontières (MSF) à Port-au-Prince ont constaté un afflux de blessés dans les structures médicales où elles opèrent dans la capitale du pays.

La France offre son aide
Nicolas Sarkozy a fait part mercredi de son "effroi" et de sa "profonde émotion" , en précisant que la France dépêchait "des détachements de la sécurité civile et un peloton de gendarmerie" pour participer aux secours. Deux avions français transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire devaient partir, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, ce mercredi pour Haïti, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes, notamment par des ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Le secrétaire d'État français à la Coopération, Alain Joyandet, a indiqué ne pas avoir d'informations pour le moment sur le nombre de victimes et ne pas savoir si des Français figurent parmi elles. 1.400 Français sont recensés en Haïti, dont 1.200 vivant à Port-au-Prince.

La Commission européenne a déjà débloqué 3 millions d'euros d'aide d'urgence. L'ONU, qui tente en vain de son côté d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, se prépare aussi à un effort massif de secours international. Plusieurs autres pays ont également offert leur aide, dont les États-Unis, le Venezuela et le Canada. Le Programme alimentaire mondial (PAM) va par ailleurs envoyer à Haïti deux avions d'aide alimentaire d'urgence . La Banque mondiale s'est également dite prête à verser une aide financière à Haïti.

Le séisme, dont l'épicentre se trouvait à 10 kilomètres de profondeur, a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, situé à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince. Deux fortes répliques ont eu lieu peu après le séisme, de magnitude 5,9 et 5,5. Haïti n'avait pas connu une secousse d'une telle violence depuis au moins un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Administrateur
avatar

Messages : 7033
Age : 28

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Mer 13 Jan - 20:24

Citation :
Le Premier ministre haïtien annonce plus de 100.000 morts
Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé l'île mardi, dévastant la capitale Port-au-Prince. Environ 200 personnels de l'Onu sont portés disparus.

Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a dit mercredi 13 janvier à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme de magnitude 7 qui a frappé son pays mardi ne soit "bien au dessus de 100.000 morts".
"Il est difficile d'évaluer précisément le nombre de victimes. Combien de constructions, combien de bâtiments se sont effondrés. Avec les habitants à l'intérieur, je pense qu'on est bien au dessus de 100.000", a dit Jean-Max Bellerive.
"J'espère que ce n'est pas vrai parce que j'espère que les gens ont eu le temps de sortir" après le puissant séisme de magnitude 7 qui s'est produit vers 17 heures locales mardi (22h GMT), a-t-il ajouté.
"Mais tellement, tellement de bâtiments, tellement de quartiers ont été totalement détruits, et dans certains quartiers, on ne voit même plus personne, donc je ne sais pas où sont ces gens", a-t-il poursuivi.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elbenji

avatar

Messages : 2000
Age : 24

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Mer 13 Jan - 20:27

Eh ben ! Haiti ne devrait pas être habitable :/
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone

Entraineur
avatar

Messages : 4161
Age : 24

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Mer 13 Jan - 22:20

Ils n'en n'avaient pas besoin. :(
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alex

V.I.P
avatar

Messages : 1442
Age : 35

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Jeu 14 Jan - 0:17

Triste pour eux, qui vivent dans un des pays les plus pauvres du monde.
De bon matin, voir ces image des morts à la télé, c'est pas bon du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thefan92

Entraineur
avatar

Messages : 1142
Age : 26

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Jeu 14 Jan - 22:35

C'est bien triste. Mais on ne peut rien faire face aux forces de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone

Entraineur
avatar

Messages : 4161
Age : 24

MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   Ven 15 Jan - 17:46

Citation :
Une minute de silence pour Haiti sur tous les terrains italiens
Une minute de recueillement sera observée ce week end sur tous les terrains de foot italiens en hommage à toutes les victimes du tremblement de terre qui a frappé Haiti. Serie A, Serie B, Lega Pro, championnats amateurs, ainsi que tous les matchs concernant des équipes de jeunes. La FIGC annonce également qu’elle fera un don de 100 000 euros.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Haïti frappé par un séisme dévastateur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Haïti frappé par un séisme dévastateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération-Foot :: Divers :: Actualités -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit